Photo de famille à l’issue des travaux
Plusieurs acteurs nationaux du secteur forestier se sont réunis le 11 Avril 2024, à Libreville pour débattre des questions liées à la traçabilité du bois exploité au Gabon.
C’était à l’occasion d’un atelier de sensibilisation des opérateurs économiques de ce secteur sur l’utilisation de la plateforme informatique dénommée Open Timber Portal (OTP).
Organisé par le cabinet Global Forest Environnement Consulting (GFEC) et le World Ressources Institute (WRI), cet atelier a rassemblé de nombreux professionnels du secteur forestier, ainsi que des hauts représentants de l’Administration en charge des forêts.
Il visait plusieurs objectifs, notamment informer et sensibiliser l’ensemble des parties prenantes sur l’OTP, recueillir les suggestions et recommandations de l’administration en charge des forêts, prendre connaissances des systèmes de traçabilité en cours de développement au Ministère des Eaux et Forêts et dans le secteur privé, étudier les possibilités de synergies et d’établissement d’une passerelle entre l’OTP, le système national de traçabilité du bois et les systèmes de traçabilité utilisés par les opérateurs privés au Gabon.
A propos de l’Open Timber Portal, le représentant du WRI, Monsieur Achille DJEAGOU a indiqué que cette plateforme informatique présente de multiples avantages, car elle permet de rendre publique des informations, autrefois inaccessibles, sur les pratiques de gestion forestière et le respect des exigences en matière de légalité du bois.
En outre, elle permet de préparer les entreprises de la filière bois aux exigences règlementaires de certification. De manière exhaustive, Monsieur Achille DJEAGOU a présenté l’OTP aux opérateurs économiques du secteur forestier et les a fortement encouragés à y adhérer en plus grand nombre.
Dans l’optique de la création de possibles synergies avec l’OTP, les représentants des entreprises Tracer et GAW ont présenté à l’assistance leurs systèmes de traçabilité respectifs, dénommés Tracer et WOODTRACK.
Au terme de leurs travaux, les participants à l’atelier de sensibilisation sur l’OTP ont convenu de se retrouver très prochainement au cours d’une réunion plus élargie, pour discuter plus amplement des synergies à mettre en place entre l’Open Timber Portal et les différents systèmes de traçabilité en cours dans le pays.
Pour rappel, le déploiement de l’OTP au Gabon a été lancé à la fin de l’année 2019, par le WRI et le cabinet Global Forest Environment Consulting. A ce jour, près d’une trentaine d’entreprises forestières se sont déjà inscrites sur cette plateforme informatique.
Marius KOMBILA, Directeur Général de GFEC