La Société Achi National Bois du GABON (ANBG), spécialisée dans l’exploitation forestière a requis l’expertise du Cabinet d’études et de conseils GFEC, pour la réalisation d’une étude d’impact environnemental et social.
La Société Achi National Bois du GABON (ANBG) exploite sa deuxième Assiette Annuelle de Coupe Provisoire de 2932 ha, située dans le département de Tsamba-Magotsi (province de la Ngounié).
Cette exploitation forestière se traduit notamment par l’ouverture de routes, l’abattage d’arbres, la construction de parcs à bois et d’usines de transformation, le layonnage, l’entretien d’engins qui génèrent des déchets industriels, etc. des activités qui au final ont un impact réel sur l’environnement et les populations riveraines.
L’étude d’impact environnemental et social demandée par Achi National Bois du GABON répond aux exigences de la législation gabonaise en matière d’exploitation forestière.
En effet, la section II de la Loi n° 007/2014 du 01 août 2014 relative à la protection de l’environnement en République gabonaise (Article 30) prescrit à tout promoteur une étude d’impact environnemental et social , préalablement soumise à l’examen du Ministère en charge de l’environnement.
Cette disposition légale oblige l’intéressé à se conformer à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement déclinée dans le Manuel de procédure générale des études d’impact sur l’environnement et à obtenir un certificat de conformité y afférant.
L’étude du Cabinet GFEC, accompagnée d’un Plan de Gestion Environnementale et Sociale seront soumis au Ministère chargé de l’Environnement pour avis. En cas d’avis favorable, ACHI National Bois du Gabon (ANBG) se verra délivrer un certificat de conformité.