Le Département Environnement et Développement Durable de GFEC a effectué récemment une mission d’évaluation du Programme de reboisement des forêts fortement dégradées. Etaient concernés par cette mission : Les sites d’exploitation forestière et de reboisement des provinces de l’Estuaire et du Moyen-Ogooué.
Les visites de terrains effectuées par Joseph NGOWOU, expert en biodiversité et DIONI GHOUMBOU Murielle, assistante de projet à GFEC, leurs ont permis d’observer l’impact de l’exploitation forestière sur les écosystèmes et de collecter les données y relative.
En outre, ils ont procédé à la collecte des informations sur l’état général des plantations d’arbres réalisées par les services de l’Administration, dans le cadre du programme de reboisement des forêts gabonaises.
Les informations ont été recueillies auprès de diverses sources notamment des membres de l’administration, les travailleurs de la société Rougier et les communautés locales.
S’agissant du volet exploitation forestière, la mission s’est rendue au Haut-Abanga (moyen Ogooué) dans les Monts de Cristal, pour visiter deux chantiers de l’opérateur ROUGIER. Ces chantiers (Mikongo et Babylone) sont situés dans une concession forestière sous aménagement durable.
Pour le volet plantations, la mission a visité les sites de Reboisement de :
- Ekouk Bokoué et Ndouagnang (Département du Komo –Kango)
- la Mvoum (Département du Komo- Mondah).
Les trois sites sont gérés par des chefs de Brigade placés sous l’autorité du Directeur provincial des Eaux et Forêts de l’Estuaire.
Véhicule embourbé à l’entrée de la plantation d’arbres d’Ekouk Bokoué
Collecte d’informations auprès d’une habitante de Ekouk Bokoué