Soucieuse de se conformer à la réglementation gabonaise en matière de gestion durable des forêts, l’entreprise forestière RFM/ GESZ, a sollicité et obtenu l’appui technique du Cabinet d’études GFEC pour l’accompagner dans la mise en œuvre de son processus de certification forestière.
Dans cet optique, des équipes d’experts du Département Environnement et Développement Durable de GFEC ont si llonné récemment les sites d’exploitation de RFM/GESZ, à MBOMAO, dans le Woleu Nten (province nord du Gabon), à FOUGAMOU (au sud du pays) et à la Zone Spécial Economique de Nkok dans la province de l’Estuaire.
Au cours de leur mission, ils ont collecté des informations relatives à l’emploi des personnels de RFM/GESZ, aux procédures et aux conditions de vie et de travail sur ces différents sites.
Bureaux administratifs, usines, ateliers, garages, infirmeries, moyens de transports, bases vie, matériels de travail, manuels de procédures, etc. tout a été passé en revue à l’effet de poser un diagnostic de leur état ou de leur contenu réels, et de formuler des recommandations.
Outre les questions liées direcetement à l’exploitation rationnelles des forêts, les aspects relatifs aux conditions de vie et de travail des employés des sociétés forestières font partie intégrante du processus de certification.
RFM/GESZ est une entreprise d’exploitation et de transformation de bois implantée dans plusieurs régions du Gabon.
Base vie RFM/GESZ à Fougamou
Base vie à MBOMAO
matériels d’exploitation RFM/GESZ à MBOMAO