Résolument tournée vers les bonnes pratiques en matière d’exploitation forestière, la société Africa Sustainable Investment (ASI) assistée du cabinet GFEC a opté pour la certification OLB (origine légalité du bois) de sa concession forestière de Lalité, située de part et d’autre des provinces de la Ngounié et du Moyen Ogooué.
C’est dans ce cadre qu’une mission d’experts du cabinet GFEC conduite par Mr NSOH NDAM Elvis, Directeur Forêts et Certification s’est rendue sur ledit site, du 13 au 18 mars 2023.
L’audit de cette concession effectué par le cabinet GFEC avait pour but de : Garantir l’origine géographique des bois exploités et fiabiliser leurs chaines d’approvisionnement ; évaluer le niveau de respect des exigences juridiques et de conformité de l’entreprise ; diagnostiquer le système de l’entreprise ASI conformément aux exigences de la certification (OLB) ; identifier des points de dysfonctionnement et proposer des mesures et actions correctives concrètes ; préparer l’entreprise à mieux s’approprier des outils pour faire face à des situations d’audit tierce partie.
Au terme de leur évaluation, les auditeurs du cabinet GFEC ont relevés quelques faiblesses dans la gestion de la concession forestière de Lalité.
Pour y faire face, ils ont formulé des recommandations précises aux responsables de la société ASI, qui dans le souci constant d’améliorer leurs méthodes de travail, se sont engagés à les mettre en œuvre pleinement.