Le World Ressources Institute (WRI) et le cabinet Global Forest Environment Consulting (GFEC) organisent depuis plusieurs semaines, des ateliers de sensibilisation sur l’Open Timber Portal (OTP) à l’endroit des entreprises forestières implantées au Gabon.
Pour mener à bien cette mission, les experts des deux structures sillonnent le pays à la rencontre des opérateurs économiques dont les activités se déroulent majoritairement en zones forestières.
L’Open Timber Portal est une plateforme web indépendante conçue par le World Ressources Institute (WRI) en collaboration avec des organismes gouvernementaux, des représentants du secteur privé ainsi qu’un certain nombre d’organisations de la société civile.
Elle permet de rendre publique des informations auparavant inaccessibles sur les pratiques de gestion forestière et le respect des exigences en matière de légalité du bois.
De façon pratique, les entreprises forestières sont invitées à ouvrir un compte sur l’OTP, afin d’y téléverser volontairement certains documents, suivant une liste établie de manière consensuelle avec les parties prenantes de la filière bois de chaque pays. La validité des documents chargés est vérifiée avant leur mise en ligne sur le site.
L’OTP permet de préparer les entreprises de la filière bois aux exigences règlementaires de certification.
En outre, il permet d’améliorer leur visibilité auprès des acheteurs de bois au niveau national et international et contribue à faciliter la mise en œuvre de politiques nationales et internationales en matière de commerce du bois. Le but visé est de promouvoir le respect de la légalité dans la production et le commerce du bois.
Le déploiement de l’OTP au Gabon a démarré en fin 2019. La première opération d’enrôlement des entreprises du secteur forêt a été lancée en 2021, par le WRI et le cabinet Global Forest Environment Consulting.
Au cours de cette deuxième opération le WRI et son partenaire technique GFEC ont pour objectifs, entre autres, de présenter le concept de l’OTP aux entreprises ; former des points focaux au sein de chaque entreprise à l’utilisation de l’OTP, accompagner les opérateurs économiques dans la création de leurs comptes.
Débutée dans les provinces du Woleu- Ntem et de l’Ogooué -Lolo, la sensibilisation sur l’OTP va se poursuivre dans les autres provinces du Gabon. GFEC et le WRI tablent sur l’adhésion de plus d’une centaine d’entreprises forestières.
Usine de transformation de bois au Gabon