Le Cabinet d’étude et d’expertise Global Forest Environment Consulting (GFEC) a récemment pris part à la séance de travail qui a regroupé les organisations de la société civile gabonaise qui œuvrent pour la protection de l’environnement et des représentants du Bureau des Affaires Etrangères du Royaume -Uni en charge du Commonwealth et du Développement.
Cette rencontre avait pour but de faire le point de l’avancée de l’ensemble des projets et initiatives environnementaux financés par le Royaume Unis au Gabon.
Au nombre de ces initiatives figure l’Open Timber Portal (OTP) que GFEC, point focal du World Ressources Institute (WRI) au Gabon, à la charge de promouvoir auprès des entreprises forestières gabonaises.
Selon le Rapport présenté par le Cabinet GFEC, une vingtaine d’entreprises sur 99 (quatre-vingt-dix-neuf) répertoriées ont adhéré à l’initiative OTP depuis son lancement officielle au Gabon en avril 2021.
De nouvelles adhésions sont en cours. En effet, d’autres entreprises, encore plus nombreuses, continuent de renseigner la plateforme informatique sur leurs activités.
Initialement prévu pour une durée de 16 (seize) mois le financement du projet de vulgarisation de l’OTP au Gabon prendra fin en décembre 2022.
Le Cabinet GFEC qui croit en la réussite de cette initiative et en son importance pour les acteurs du secteur forêt- bois au Gabon a plaidé pour la poursuite de son financement.
En rappel, l’OTP est une plateforme web indépendante qui promeut le respect de la légalité dans la production et le commerce du bois à travers des informations vraies compilées par les parties prenantes.