
Du 19 au 25 octobre 2025, la Société Équatoriale d’Exploitation Forestière (SEEF) a accueilli une formation technique consacrée à la mise en place d’un dispositif expérimental de suivi de la flore dans sa concession forestière CFAD NZAMA. Cette session, organisée avec l’appui technique du cabinet GFEC, marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre d’une gestion durable des forêts.

L’objectif principal de cette formation était de permettre au personnel de la SEEF d’acquérir les éléments techniques nécessaires pour décrire, collecter et analyser les paramètres essentiels du suivi de la dynamique floristique au sein de la concession forestière CFAD, afin d’assurer un suivi rigoureux et conforme aux normes internationales.

Les équipes ont procédé à l’installation d’une parcelle permanente d’une superfine d’un hectare, divisée en 25 sous-parcelles mesurant 20 m × 20 m, soit 400 m². Chaque zone a été délimitée, géoréférencée afin de garantir la précision du suivi. Sur le terrain, les agents ont recensé les espèces végétales présentes, mesuré les arbres, mesures dendrométriques (diamètre à hauteur de la poitrine « DHP » de 10 cm), noté leur état sanitaire et réalisé un étiquetage individuel pour assurer un suivi régulier.



Les données collectées ont été intégrées dans une base structurée, destinée à faciliter l’analyse et la comparaison des résultats dans le temps.

Cette formation a donc permis aux agents de maîtriser les techniques d’installation et de suivi des placettes permanentes. Par ailleurs, les participants se sont dits satisfaits de l’expérience et prêts à appliquer ces techniques dans d’autres zones de la concession.

En accompagnant la SEEF dans cette initiative, le cabinet Global Forest environment consulting ( GFEC) confirme son engagement à promouvoir une exploitation forestière respectueuse de la biodiversité et conforme aux standards de PAFC Gabon. Une démarche qui illustre, une fois de plus, le professionnalisme et la rigueur de ses équipes au service d’une gestion durable des forêts.
