Loading
Global Forest Environment Consulting - "Un incubateur d'Eco-Qualité"
GFEC - Un incubateur d'Eco-QualitéGFEC - Un incubateur d'Eco-QualitéGFEC - Un incubateur d'Eco-Qualité
(+241) 074 41 47 33
Gabon
GFEC - Un incubateur d'Eco-QualitéGFEC - Un incubateur d'Eco-QualitéGFEC - Un incubateur d'Eco-Qualité

Cartographie participative : GFEC conduit une mission de restitution et de validation de données dans la province de l’Ogooué -Lolo, pour le compte de la société SBL

  • Accueil
  • Vie de l'entreprise
  • Cartographie participative : GFEC conduit une mission de restitution et de validation de données dans la province de l’Ogooué -Lolo, pour le compte de la société SBL

Les experts du cabinet GFEC présentant les données cartographiques à l’assistance

Une équipe du cabinet Global Forest Environment Consulting (GFEC) avec à sa tête M. Guy BELOUNE, Assistant Technique Certification,  a séjourné récemment dans la province de l’Ogooué-Lolo.

L’objectif de la mission était  de restituer et de valider les données de cartographie participative des finages villageois (zones d’impact) autours des Assiettes Annuelles de Coupe (AAC) dont l’exploitation est en cours ou imminente, dans la Concession Forestière sous Aménagement Durable (CFAD) de la Société des Bois de Lastourville (SBL).

L’équipe de mission s’est déployée  dans les départements de Lolo Bouénguidi et de Mulundu, touchant ainsi l’ensemble des parties prenantes impactées par les activités d’exploitation forestière de la SBL.

Cette mission fait suite à l’étude socioéconomique et à la collecte des données géo référencées des différents usages des communautés riveraines des AAC de la CFAD propriétés de la SBL, menées en décembre 2022, et dont les informations  ont été traitées et documentées sous forme de cartes participatives.

En rappel, le Gabon s’est engagé depuis 2001 dans la gestion durable des massifs forestiers sur l’ensemble du territoire national. Cet engagement s’est matérialisé par la signature de la loi N°016/01 du 31/12/2001, portant Code Forestier en République gabonaise.

En application de l’article 251 de ladite Loi et pour une meilleure implémentation des aspects sociaux de la politique de gestion durable, l’arrêté n°105/MFEPRN/SG/DGF/SAF du 06/05/2014, fixant le modèle de cahier de charge contractuel ainsi que son guide d’application ont été actés par l’Administration en charge des questions forestières.

L’ensemble de ces documents légaux contraignent à la prise en compte des us et coutumes  des communautés, ainsi que le partage des bénéfices issus de l’exploitation forestière à travers des investissements à caractère social.

En outre,   la certification de durabilité Pan African Forest Certification Bassin du Congo (PAFC-BC) pour laquelle la SBL s’est engagée depuis 2021, exige en son principe 8 que : « l’entreprise forestière doit garantir que la gestion forestière respecte les usages et les sites économiques et culturels importants pour les peuples autochtones et communautés locales impactées ».

Pour ce faire, l’ensemble des communautés locales, les sites culturels, et des mesures de gestion appropriées doivent être identifiées par le concessionnaire.

C’est dans cette optique que le cabinet GFEC a apporté son assistance technique à la SBL pour  la réalisation de sa cartographie participative.

Les communautés des départements impactés ( Lolo Bouénguidi et Mulundu) ont dans l’ensemble, approuvé les cartes produites et formulé des recommandations.

Ces cartes ont été validées en présence du Préfet du Département de la Lolo Bouénguidi M. Paul Henri BIMBOUNDZA, du Directeur Provincial des Eaux et Forêts de Koulamoutou, M. Franck ABEME et  du Président du conseil départemental dudit département M. René MOUKALA PAMBO  

La réalisation de la cartographie participative par la SBL avec l’appui technique du cabinet GFEC marque ainsi une reconnaissance des droits fonciers et d’usages des communautés riveraines, et permet une gestion participative et durable des ressources forestières à l’intérieur de la concession forestière aménagée durablement.

Cette étape marque donc un pas décisif pour la Société des Bois de Lastourville vers les certifications Origine et Légalité des Bois (OLB) et PAFC BC pour lesquelles elle s’est résolument engagée.

Table des officiels

Ornella MENGUE de GFEC présentant des données cartographiques aux communautés locales

Photo de famille : Communauté locale, experts de GFEC , représentants de la SBL et responsables administratifs des départements de Mulundu et de la Lolo -Bouénguidi